Bilan des Rencontres de Giel 2019

Les Rencontres de Giel ont réuni plus de 140 personnes et de beaux échanges ! Merci à tous de votre participation.

Portons dans la prière les fruits de ces Rencontres.

Le mot d'envoi : « Osons annoncer l’Evangile dans le monde rural »

Permettez-moi de commencer par redire la réalité la plus évidente et importante : nous savons que la joie de l’Evangile rayonnera à la mesure de notre propre vie dans le Christ.

 

Mais si nous avons voulu cette journée c’est que nous pensons que l’évangélisation dans le monde rural demande aujourd’hui une réflexion pour un nouvel élan missionnaire.

 

Oui, oser évangéliser le monde rural est possible. Cette journée le manifeste. Oui, il y a beaucoup d’initiatives, il y a un heureux foisonnement. Oui, un élan existe et l’implication des nombreux intervenants au cours de cette journée le montre. Des échanges ont eu lieu, des rencontres se sont faites, des liens se sont tissés qui rendent la chose davantage possible.

 

Déjà les premières rencontres de l’année ont permis que des actions se réalisent : par exemple ici dans notre pôle missionnaire avec la réalisation d’une mission avec les WEMPS.

 

Non, nous ne sommes pas démunis. Nous avons des atouts pour évangéliser, l’atout de la proximité, de l’enracinement, de l’immersion dans la création, l’atout de la présence et de la visibilité, l’atout de la recherche actuelle de sens face aux bouleversements contemporains du monde rural.

 

Insistons en particulier sur ces trois atouts :

 

 1.      Proximité

La proximité est un avantage très grand pour l’évangélisation dans le monde rural. L’Eglise peut facilement "se faire proche" de tous.

Profitons de toutes les occasions qui nous sont données pour aller à leur rencontre. Découvrons leur vie et leurs aspirations. Témoignons explicitement de notre amour du Christ et de l’Eglise.

 

 2.      Visibilité

L’Eglise a façonné l’histoire du monde rural depuis des siècles. La multiplicité des clochers et autres lieux de prières manifeste la présence de Dieu aux yeux de tous.

Appuyons-nous sur cette visibilité pour faire connaître le Christ et son Evangile. Aidons tout baptisé à rendre nos églises parlantes et vivantes !

 

3.      Lucidité

Le monde rural est en grande mutation. Tout en étant lucide sur la distance prise par la majorité de nos contemporains vis-à-vis de Dieu, nous espérons fermement qu’ils cherchent un sens à leur vie.

 

Conduits par l’Esprit Saint, consacrons avec enthousiasme notre énergie à leur annoncer l’Evangile !

Continuons à nous soutenir mutuellement dans nos initiatives en les partageant. Le site des Rencontres de Giel peut être une plateforme d’échange. Mais rien ne remplace les contacts personnels.

Nous le savons enfin : la question n’est pas tant celle de la réflexion, mais de l’engagement, du mouvement, de l’action.

 

Rendons grâce à Dieu de le connaître et d’être appelé à l’annoncer ! Confions lui notre mission.

Les conférenciers

Télécharger
Livret des conférences.pdf
Document Adobe Acrobat 276.1 KB

Père Thierry Anquetil

Vicaire général du diocèse de Coutances

Père Michel Meneau

Eudiste, recteur du sanctuaire de Douvres-la-Délivrande


« Eglise du rural, oses-tu annoncer l’Évangile ? »

Cette question, je t’invite à la recevoir de moi, ton Seigneur et ton Dieu. Reçois-la avec confiance, Moi qui mets toute ma confiance en toi et en mon Père. Comme j’ai envoyé mes premiers disciples, « allez et de toutes les nations faites des disciples » (Mt 28,19), aujourd’hui encore, Je t’envoie.

 

J’ai pour toi que tu es restée fidèle à l’attachement de la terre que je t’ai confiée, à la piété populaire que tes générations précédentes ont développée, à la solidarité qui existe chez toi dans l’adversité …

 

Eglise du rural, ose cette sortie missionnaire à laquelle te convoque le pape François. N’aies pas peur de tes pauvretés. Sois confiante en tes propres ressources et capacités. Sors de ta zone de confort. Rejoins avec moi les périphéries existentielles qui ont besoin de la lumière de la foi. Apprends à reconnaître les pierres d’attente que j’ai déposées dans le cœur de tes contemporains, pour qu’ils reçoivent l’annonce de l’Évangile. Car « j’ai à moi un peuple nombreux » (Ac 18,10) au milieu de toi.

 

A l’écoute de ma Parole, du Saint Pape Paul VI, du pape François, je t’invite en ce jour à renouveler, dans la grâce de l’Esprit, ta foi, ton espérance et ta charité, pour entrer dans la conversion pastorale à laquelle tu es appelée.

 

Puisses-tu, dans cette période de l’histoire, « donner la priorité au temps pour t’occuper d’initier des processus (d’évangélisation) plutôt que de vouloir posséder des espaces qui conduisent à devenir fou pour tout résoudre dans le temps présent » (La joie de l’Évangile § 223). « Et moi, je suis avec toi pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20).

La ‘‘mission’’ selon saint Jean Eudes

Nous sommes au 17ème siècle, une autre époque que la nôtre tant sur le plan économique que politique ou religieux. L’Eglise a connu le concile de Trente et commence à mettre en œuvre les orientations de ce concile : liturgie, formation des prêtres…

 

La France est très marquée par les guerres de religion, et la période de Jean Eudes fait suite à l’édit de Nantes. Les prédications appellent aussi à la conversion des protestants.

 

Fort de cette réalité, on assiste en France à un développement très important de ce que l’on appelle « les missions intérieures ». Il s’agit de faire vivre les paroisses et renouveler la dynamique baptismale. Jean Eudes a découvert à l’Oratoire cette mission bien particulière, le cardinal Bérulle ayant perçu en lui de grandes qualités l’enverra comme prédicateur. Il sera un des artisans de ces missions, essentiellement en Normandie, mais pas seulement puisqu’on le trouve à prêcher jusqu’à Autun où il célébrera pour la première fois la messe du Cœur de Marie.

  

Après avoir présenté quelques convictions de Jean Eudes, nous regarderons les éléments constitutifs de ces « missions ». Nous verrons si nous pouvons en conclure quelques pratiques pour aujourd’hui. 


Les photos

Le programme

et voici... quel fut LE PROGRAMME

09H00 Messe dans la chapelle de Giel Don BOSCO

10H00 Accueil & ouverture des Rencontres

10H15 La ‘‘mission’’ selon saint Jean Eudes. P. Michel MENEAU, eudiste, recteur du sanctuaire de Douvres-la-Délivrande

11H00 Pause

11H15 Eglise du rural, oses-tu annoncer l’Evangile ? P. Thierry ANQUETIL, vicaire général du diocèse de Coutances

12H00 Pause 12H15 Déjeuner

13H45 4 Ateliers de présentation d’initiatives missionnaires

N°1 L’Evangile de la Création

N°2 Parcours d’évangélisation des présentations de la foi

N°3 Témoignages de conversion

N°4 L’annonce directe

14H45 Pause

15H00 4 Ateliers de présentation d’initiatives missionnaires

N°5 Evangéliser enfants et jeunes

N°6 Evangéliser les étapes de la vie

N°7 Eglises et sanctuaires

N°8 Hospitalité et charité

16H00 Pause 16H15 Débat

17H00 Fin