Ateliers du samedi après-midi

Voilà les thèmes des ateliers d'initiatives missionnaires qui auront lieu le samedi après-midi. Vous serez invités à l'inscription à sélectionner deux thèmes. 

Cette page sera mise à jour dès que les intervenants nous auront confirmé leur venue. 

 

Démarche de conversion pastorale d'une paroisse

Préparation au baptême des petits enfants

Annonce directe

Porte à porte - paroisse du Val d'Orne

Diocèse de Séez

Intervenant : père Alexis de Brébisson

 

Depuis le mois de septembre 2019, j'ai choisi de consacrer 4 après-midi par semaine à un temps missionnaire, afin de mettre cette démarche fondamentale d'annonce directe plus simplement dans mon ministère de prêtre lors de temps forts, mais de le rythme ordinaire d'une semaine. Cette mise en place s'est faite en concertation avec l'équipe pastorale.

A 14h30, une heure d'adoration a lieu dans une église d'un village. A 15h30, seul ou avec des paroissiens, je fais 2h de porte à porte. A 17h30 je suis présent dans l'église pour recevoir ou confesser, à 18h  a lieu la messe, 18h30 entre Pâques et Toussaint. Cette expérience commençante est un vrai chamboulement extraordinaire, me poussant à une vraie conversion pastorale et personnelle. Je rends grâce à Dieu des rencontres que je peux vivre et de la dynamique parroissiale qui en découle

Parcours de première annonce

Conversion pastorale de Montpon par les cellules paroissiales d’évangélisation

Diocèse de Périgueux

Intervenant : père Bruno de Béru

 

Curé depuis 2009 de la paroisse du Montponnais, le père Bruno de Béru a porté, avec son EAP, l'élaboration d'une nouvelle vision pastorale pour sa paroisse basée sur des cellules paroissiales d'évangélisation. Cette méthode d’évangélisation consiste à transformer des paroissiens ordinaires en évangélisateurs. Chaque cellule regroupe une dizaine de personnes qui se réunissent chaque semaine. Les fruits sont nombreux : croissance humaine et spirituelle des personnes, transformation du tissu social de la communauté paroissiale, engagement renouvelé des paroissiens, prise de conscience de la nécessité d'évangéliser, formation de nouveaux leaders.

Plus d'informations sur Action en paroisse.

Temps missionnaires et fraternels

Semaine missionnaire paroissiale avec un soutien extérieur

Diocèse de Limoges

Intervenant : père Jean Pierre Barrière et Olivier et Hortense Callens

 

La paroisse Sainte Croix des Deux Creuses a organisé une semaine de mission au cours du mois missionnaire extraordinaire d'octobre 2019 en invitant des séminaristes et des familles extérieurs à la paroisse pour les soutenir. Évangélisation dans les rues et sur les marchés, concert, visite d'EHPAD ont eu lieu tout au long de la semaine. 

Plus d'informations sur le site de la paroisse.  

Parcours catéchétiques

Mouvements de jeunes

Obsèques

Liturgie