Les organisateurs

Nous sommes les organisateurs des Rencontres de Giel. Nous voulons que ces Rencontres deviennent un forum d’échange, de formation et de partage rassemblant les acteurs de l’évangélisation dans le monde rural.

 

Le Pôle missionnaire d’Argentan

Il regroupe quatre paroisses au coeur du diocèse de Séez. Le père Edouard Leger en est le doyen et curé de deux paroisses, le père Alexis de Brébisson est curé des deux autres paroisses, le père Pierre-Yves Emile est responsable de la Pastorale des Jeunes. Edgard Dauger est membre d’une équipe pastorale.

La Mission Isidore et les WEMPS

Ces deux initiatives ont été lancées par Isabelle Pélissié du Rausas et Dauphine Piganeau, étudiantes en région parisienne. Lors de la "Mission Isidore", elles ont pris de septembre 2017 à juillet 2018 une année de césure dans leurs études au service de l’Église en milieu rural, dans deux paroisses d’Auvergne.
En parallèle, elles ont créé les "WEMPS" ou "Week-Ends Mission Prière Service", un mouvement d’évangélisation paroissiale en milieu rural, qui propose à une paroisse de sortir à la rencontre de ses habitants, accompagnée d’une équipe de jeunes venus pour l’occasion


Des personnes au service de ses Rencontres

Père Alexis de Brébisson

Curé des deux paroisses du Val d'Orne

"L’évangélisation du monde rural me semble une priorité pour la vie paroissiale aujourd'hui. Il y vingt ans on se demandait « comment vivre l’Évangile dans le monde rural ? ». Sans supprimer en rien cette question, aujourd’hui on se demande « comment proclamer l’Évangile au monde rural ? ». La méconnaissance de Jésus est général. La pratique religieuse est très éclatée. Elle ne représente qu’un très faible pourcentage dans la population. Voilà pourquoi l’initiative du projet des Rencontres de Giel peut et doit constituer une formidable ouverture à la réflexion et à l’échange (telle qu’elle a pu se vivre dans les villes depuis quinze ans). Cela entre dans la démarche paroissiale de la pastorale de proximité. "

Antoine de Saint-Louvent

" Ma famille est enracinée dans le bocage ornais depuis de nombreuses générations. Agronome de formation, j’ai toujours eu une certaine inclination pour la nature, pour le vivant et pour la ruralité. Retraité de l’industrie pétrolière, j’ai voulu m’y enraciner davantage en m’y installant à plein temps et en partageant la vie des ruraux qui m’entourent et que j’ai plaisir à rencontrer. Il m’a semblé tout naturel de proposer mes services aux fondateurs des Rencontres de Giel et de contribuer à ma manière à l’entretien et au développement de cette belle foi dont est encore si imprégné le monde rural du diocèse de Séez. Je suis heureux de faire partie de l’équipe des Rencontres de Giel aux parcours et aux talents si complémentaires."

Frère Benjamin Dewitte-Dubrana

Salésien de Don Bosco, prêtre et chanteur à la foi(s).

Directeur des études du collège Don Bosco Giel, fondateur de Cap Coeur (chorale d'enfants Juifs, Chrétiens, Musulmans, et sans religion, basée à Argenteuil & Marseille), youtuber.

Une conviction : "l'évangélisation commence par l'adoration". 

Une devise : "évangélisation AVEC et PAR les jeunes" 

Nous faisons l'adoration 2 fois par jour à Giel. On sent la croissance spirituelle que ça permet dans la cœur des jeunes.

A partir de là, tout devient possible car on laisse Dieu agir. L'Esprit nous parle dans l'adoration et nous inspire ce qu'il faut faire ensuite.

Edgar Dauger

Retraité engagé dans la vie paroissiale

 

"L’approche du monde rural peut se faire selon trois critères d’identification : l’espace productif : tout ce qui est produit par l’activité agricole mais aussi par l’industrie, l’artisanat et naturellement les Services) – l’espace résidentiel tout ce qui touche à l’habitat de ceux qui vivent de leur travail sur place mais aussi des personnes qui vont travailler dans le monde urbain et enfin naturellement les urbains qui reviennent dans le monde rural en séjour et résidence secondaire. – l’espace nature, campagne et environnement. De ce fait quand nous parlons monde rural ce n’est plus le monde exclusif de l’agriculture mais c’est beaucoup plus large et divers. D’où l’expression que l’on peut entendre de plus en plus des ruralités. Personnellement je préfère parler de la nouvelle ruralité.

 

Ceci nous amène à prendre en considération les notions de bassin de vie, bassin économique et bassin paroissial. Sachant qu’à chaque fois il s’agit des mêmes personnes, il ne peut y avoir bassin de vie sans bassin économique et vis et versa. Et il devient plus facile d’animer un bassin paroissial si on a su et pu répondre à une certaine satisfaction des deux précédents."

Père Edouard Leger

Responsable du pôle missionnaire d'Argentan

Curé d'Argentan

"A l’heure où s’est vécue à Putanges la première des missions Wemps dans notre Pôle missionnaire ; n’ayons pas peur de témoigner de notre foi ! Continuons, à l’écoute de la Parole de Dieu, de jeter "inlassablement les filets. C’est la volonté du Seigneur. C’est notre joie ! Vivons l’amour de Jésus Christ dans la joie !"

 

 

Monseigneur Feillet

 

« Les relations humaines sont le lieu où se joue le plus la mission, avec le plus de force et aussi le plus de difficulté »