Présentée aux Rencontres 2019. Intervenant : Frère Marie-Benoit
L’Académie pour une Ecologie Intégrale a été fondée en 2017 par les frères de Saint-Jean suite à l'appel du pape François et à son encyclique Laudato Si. Elle entend promouvoir sa démarche écologique, dans toutes ses composantes, auprès des jeunes générations, des chrétiens et, plus généralement, des chercheurs de sens.
L'Académie pour une Écologie Intégrale est installée dans le Sanctuaire ND du Chêne, lieu de pèlerinage marial, d’accueil et de ressourcement, près de Sablé-sur-Sarthe. Dans un esprit de recherche humaine, spirituelle et pratique, les frères de Saint-Jean invitent à venir s’y réconcilier avec la terre, avec soi-même, avec les autres et avec le Créateur (Laudato Si n°70).
Enraciner, Discerner, Essaimer.
Un cycle de formation à l’écologie intégrale est proposé tout au long de l’année. Il veut aider à enraciner et à développer les initiatives au service du développement humain intégral.
A Notre-Dame du Chêne, un aménagement cohérent des locaux et des terrains se met en place selon les principes de la permaculture. Des stages permettent de former ceux qui le souhaitent à cette discipline.
Présentée aux Rencontres 2019. Intervenant : Olivier Tassel
Les Journées Paysannes ont pour mission d’être des temps et des lieux de ressourcement pour tous ceux qui considèrent le lien de l’homme à la terre comme vital… et donc d’abord pour le paysan qui, aujourd’hui, s’interroge sur son identité.
En effet, on était paysan pour pouvoir manger et donc vivre avec sa famille. Aujourd’hui, on est agriculteur pour produire et pour vendre. Mais le paysan de toujours est celui des travaux, des saisons et des jours, enraciné dans une terre et dans un paysage, pour nourrir les hommes et rendre la terre habitable.
Qui est concerné ? Bien sûr les agriculteurs, mais aussi toutes les personnes, ruraux et citadins, qui reconnaissent que la Terre est la source de la nourriture et la matrice de la vie.
Présenté aux Rencontres 2019. Intervenant : Valérie Saliou
"Au-delà du label Église Verte, le but est de penser à une application concrète dans une communauté chrétienne. C’est un temps de réflexion sur nos pratiques, un vecteur d’initiative à la fois personnelle et communautaire". Père Philippe Pottier.
Pierre Dohet a témoigné aux Rencontres 2019 de la manière dont Laudato Si' l'a mis en route:
"Depuis 3 ans, j'ai fini mon cursus ingénieur dans une école d'agronomie, j'ai travaillé dans la ferme d'une abbaye et je continue d'aller de ferme en ferme pour apprendre à reconnaître la richesse de la Création. Je voudrais un jour vivre en chrétien dans une ferme en accueillant des pèlerins du Mont Saint Michel"
« L’environnement humain et l’environnement naturel se dégradent ensemble, et nous ne pourrons pas affronter adéquatement la dégradation de l’environnement si nous ne prêtons pas attention aux
causes qui sont en rapport avec la dégradation humaine et sociale. » Encyclique du Pape François (Laudato Si, §48)
Comment concilier respect de la NATURE et épanouissement de l’HUMAIN en agriculture ?
Rencontrer des penseurs et acteurs de l’agriculture écologique en France
Identifier des synergies entre respect de la nature et épanouissement de l’Homme
1 Sensibiliser le grand public à l’écologie en agriculture
2 Publier des articles et vidéos (via les réseaux sociaux, notre site et la presse locale) et organiser des conférences
Les Rencontres de Giel
1 bis rue de la mairie – Ecouché
Info. 06 80 44 47 16
e-mail: rencontresdegiel@gmail.com
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com